L’inflation va t’elle durer ?

C’est quoi l’inflation?

L’inflation est la perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix, on peut la mesurer partiellement grâce à l’indice des prix à la consommation (IPC).

Source: INSEE

Cette augmentation générale des prix peut s’expliquer par plusieurs raisons:

  • Le monde entier à été confiné, empêchant les gens de consommer, ainsi les entreprises ont été obligé de réduire la cadence. Les gens ont mis de l’argent de coté qu’ils ont dépensé dès leur déconfinement, entrainant un déséquilibre de l’offre sur la demande faisant augmenter les prix.
  • Le prix des matières premières a explosé avec la reprise, le pétrole pour prendre son exemple subit en plus des fluctuations dues aux tensions géopolitiques.
Pétrole WTI, source Boursorama
Electricité, source Nord pool

Qu’en pense la Banque Centrale Européenne ?

Nous nous attendons à ce que l’inflation ralentisse en 2022. L’offre rattrapera progressivement la demande. Les marchés anticipent une baisse des prix de l’énergie l’année prochaine, et les effets de base ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’inflation.

Toutefois, la pandémie n’ayant pas de précédent à l’ère moderne, cette reprise pourrait aussi prendre une autre forme. Remédier aux perturbations massives affectant les chaînes d’approvisionnement pourrait prendre davantage de temps. Et la hausse des prix de l’énergie pourrait se poursuivre, également en raison de la transition écologique.

Nous sommes par ailleurs très attentifs à l’évolution des salaires, car les prix et les salaires s’influencent mutuellement. Employés et syndicats réclament actuellement des hausses des rémunérations afin de compenser l’augmentation du coût de la vie. Cela est normal. Mais, si les salaires continuent de progresser, les entreprises pourraient répercuter la hausse de leurs coûts sur leurs prix, renforçant encore l’inflation. Si les ménages et les entreprises commencent à anticiper que l’accélération de l’inflation durera, l’inflation effective pourrait également progresser. C’est ce que les économistes appellent un « effet de second tour ». Jusqu’à présent, néanmoins, nous n’avons pas observé de forte augmentation des salaires.

Nous sommes convaincus que l’inflation ralentira courant 2022. La politique monétaire agissant avec un temps de retard, elle ne peut contrer les flambées ponctuelles des prix. Rendre les emprunts plus coûteux, alors que la hausse des prix de l’énergie et des carburants pèse déjà sur les revenus des ménages et les profits des entreprises, freinerait la reprise de manière injustifiée. 

Relever les taux d’intérêt ne résoudra pas les problèmes liés au déséquilibre entre l’offre et la demande ou au fait que les prix de l’énergie et les effets de base poussent actuellement les prix à la hausse : cela ne permettra pas d’accroître la quantité de conteneurs disponibles ou l’offre de semi-conducteurs ou de carburants. La politique monétaire peut toutefois permettre de nous assurer que cette augmentation rapide des prix ne devienne pas permanente. Nous examinons donc avec beaucoup d’attention les perspectives d’inflation pour les prochaines années.

À la BCE, notre mission est de maintenir la stabilité des prix. Notre objectif d’inflation de 2 % à moyen terme dans la zone euro profite à tous : la stabilité des prix concourt à assurer la croissance de l’économie, à protéger les emplois et à préserver le pouvoir d’achat.

Banque Centrale Européenne

Qu’en pensons nous?

Cette année nous avons bénéficié du bouclier tarifaire sur l’électricité, sans celui ci les 2/3 des Français auraient payé leur électricité 44% hors taxes plus cher, à peu près la même chose sur le gaz. Ces hausses non suivies d’augmentation de salaires appauvrissent la population, de manière définitive. C’est pourquoi nous pensons qu’en 2022 l’inflation se poursuivra, contractant encore un peu plus le budget des Français. Une fois les élections passées, le convoi de la liberté pourrait bien se transformer en gilets jaunes, le retour.

Et vous quel est votre scénario?