Comment investir en 2022 ?

Les gagnants

L’immobilier

Photo de Frans van Heerden

Avec une inflation annuelle supérieure à 6% en 2022 et des taux d’emprunts immobiliers sous les 2% pour une durée de 20 ans, l’investissement immobilier s’avère être un bon placement puisse que son rendement réel -soustraction entre le taux nominal et inflation- atteint -4%. Payer une mensualité fixe en période d’augmentation des prix peut être assimilée à un gain d’argent, son poids diminuant dans le budget de l’emprunteur au fil des années. Cet effet est accentué si le salaire l’emprunteur évolue avec l’inflation.

Il existe une certaine corrélation entre le taux d’emprunt et la valeur de l’immobilier, celle-ci a tendance à diminuer lors de la hausse des taux.

Les matières premières

Image par David ROUMANET de Pixabay

Une matière première est une matière à l’état brut ou ayant subit une transformation sur le lieu d’exploitation pour le rendre propre à l’échange sur le marché international. Quelques exemples de matières premières:

  • Les matières premières agricoles: blé, riz, maïs…..
  • Les combustibles fossiles: charbon, pétrole, gaz naturel…..
  • Les minerais et métaux: sable, verre, potasse…..

Le marché des matières premières est généralement volatil, confronté à la loi de l’offre et de la demande et pour certaines en fonction de la situation météorologique, géographique ou encore géopolitique. Lors de la période COVID-19 nous avons été confinés ce qui à entrainé un choc de la demande, les entreprises se sont adaptées en ralentissant leur production. Lors du déconfinement, des millions de personnes ont voulu consommer, malheureusement, les entreprises ont ralenti leur production ce qui à entrainé un choc de l’offre. Si tout le monde veut la même chose au même moment les prix augmentent, ajoutons à cela le conflit Russie/Ukraine, deux pays exportateur de matières premières et les prix explosent.

Les perdants

Les cryptomonnaies

Image par Daniel Dan outsideclick de Pixabay

Encensées par tout bon influenceur qui se respecte, ce qui n’est pas bien compliqué dans un marché haussier ou l’argent était « gratuit », les cryptomonnaies ou autres NFT ont vécu un bain de sang. Elles perdent entre 50% et 99% depuis le début de l’année, ruinant au passage un certain nombre de personnes qui pensaient avoir trouvé la martingale en investissant spéculant sur l’envolées de ces cryptomonnaies dites décentralisées. Le marketing parfait de ces actifs numériques aurait-il oublié de mentionner que le rendement est fonction du risque et que le risque était maximal? Oups diront ces influenceurs Dubaïotes, bien à l’abri des foudres de l’autorité des marchés financiers (A.M.F) et de l’agrément de prestataire de services sur actifs numérique (P.S.A.N).

Un bon exemple est le NFT du tout premier tweet acheté 2.9 millions de dollars en 2021 qui à été remis en vente à 48 millions de dollars, au moment ou j’écris ces lignes la meilleure enchère est à 23 dollars (0.02ETH)

La bourse-Les actions-Les obligations

Image par Csaba Nagy de Pixabay

Bien que cela dépende de la composition de votre portefeuille, le jour de rédaction de cet article le CAC 40 perd 8% depuis le début de l’année. Les entreprises craignent que l’inflation ne mette à mal leurs profits tout comme la hausse des taux par les banques centrales pour limiter cette inflation.

Il arrive que la bourse fasse une mauvaise année mais le CAC 40 est toujours en hausse de 91% sur une période de 10 ans. Je considère que les périodes de baisse doivent être mises à profit pour acheter des titres d’entreprises solides, de la même manière que vous attendez les soldes pour vous faire un petit plaisir.

Conclusion

Les banques centrales dont le rôle est de maintenir l’inflation proche de 2% ont tardé à prendre des mesures en pensant que l’inflation était transitoire, elle se sont trompées. Elles hésitent à prendre des décisions parce qu’elles redoutent la récession, c’est à dire une croissance négative en plus d’une forte inflation. De ce fait il est compliqué de savoir quand l’inflation va diminuer et sur quels actifs investir. Il ne faut pas perdre de vue qu’un investissement doit être lissé, fait sur une durée suffisamment longue pour qu’il puisse générer des bénéfices et qu’il est important d’être diversifié au risque d’avoir choisi le mauvais investissement, de tout perdre.

Il y a fort à parier que cette situation perdure jusqu’en 2024 laissant la possibilité de faire de bonnes affaires lorsque la situation reviendra à la normale, attention toutefois car après les soldes il pourrait y avoir une deuxième démarque. Le bon réflexe si vous êtes novice est de faire appel à un professionnel indépendant (moi bien entendu!) capable d’analyser vos besoins et de vous faire une allocation d’actifs efficace sur la durée.

En vous inscrivant au PEA d’IRIDIUM PATRIMOINE vous aurez accès à une partie de mes investissements ainsi que la possibilité de me poser vos questions.